Les frères Blösch partagent la passion de l'arbitrage.
- Arnaud Bloesch
- 14 juin 2022
- 2 min de lecture
Léonard et son grand frère Arnaud nous racontent ce que c'est, pour eux, d'arbitrer et de partager cette passion en famille.
Quelles sont vos qualifications respectives ? (de gauche à droite)
Arnaud: Arbitre de 2ème Ligue Inter
Léonard: Assistant 1ère Ligue (Candidat, néo-promu cet été)

Qui était le premier à commencer l'arbitrage et pourquoi ?
Arnaud: J’ai commencé en premier. J'avais 14 ans, je sortais de deux opérations au genou gauche et j’ai été rétrogradé d’équipe après 9 mois hors des terrains. Mon coach de l'époque, Bruno m'a proposé de devenir arbitre et l’idée d'être payé 50.- par weekend m’a encouragé à commencer.

Qu'est-ce qui vous plaît dans l'arbitrage ?
Arnaud: L’ambiance des trios, l’amitié que l’on peut tisser avec les différents arbitres, joueurs et staffs. La bière d'après-match à la buvette est également bien appréciée!
Léonard: La passion du football principalement; J'aime être proche de l'action, la beauté du jeu, sans les contacts et les blessures qui y sont parfois liées. Gérer les joueurs à la psychologie est également fort intéressant.
Ça vous aide d'être plusieurs arbitres dans la famille ou, au contraire, c'est plutôt une compétition ?
Arnaud: Léo est assistant et je suis central. Il n'y a donc pas de compétition, on profite d’échanger nos avis, ce qui nous permet de progresser.
Léonard: Être plusieurs arbitres dans la famille ne change rien pour moi, il n’y a jamais eu de compétition entre nous. Cela génère plutôt des discussions autour de nos matchs et ceux qui passent à la télé. Il nous arrive souvent d'expliquer le règlement à d'autres personnes et de dire que, malgré les commentaires parfois négatifs, ce que font les arbitres est souvent juste.

Avez vous déjà arbitré ensemble? Est-ce plus critique que avec d'autres arbitres ?
Arnaud: Oui, on a déjà eu une quinzaine de matchs ensemble et je trouve qu'on se dit plus sincèrement les choses.
Avec tant de matchs partagés, vous avez forcément une anecdote à partager?
Arnaud et Léonard: Il y en a une qui nous fait bien rire. C'était lors d'un match de 2ème ligue Neuchâteloise. Le capitaine a dit «Eh Mister Bean, il veut plus lever son drapeau?» En parlant de Léonard... Ce qui lui a valu un deuxième carton jaune.
Merci et bonne suite!
Comments